vendredi 27 novembre 2009

juillet 1965 à Scottsdale (Arizona) et se prénomme Michael Shawn Hickenbottom. Il mesure 180cm et pèse 116 kg , ses débuts dans le catch remonte au 16 Octobre 1984 déjà sous le nom de Shawn Michaels. Entrainé par Jose Lothario à ses débuts, il le retrouva en 1996 à la WWF après avoir été managé par Sensationnel Sherri. Sa progression dans le catch fut fabuleuse, comme le prouve le classement PWI 500 (édité chaque année et classant tous les catcheurs du monde entier) 1991 - #37, 1992 - #16, 1993 - #3, 1994 - #5, 1995 - #2, 1996 - #1, 1997 - #18, 1998 - blessé .

Titres détenus
3 fois champion du monde de la WWF
-A battu Bret Hart le 31 Avril 1996 à WrestleMania XII
-A battu Sid le 19 Janvier 1997 au Royal Rumble
-A battu Bret Hart le 9 Novembre 1997 au Survivor Series.

3 fois champion Intercontinental
-A battu le British Bulldog le 27 Octobre 1992
-A battu Marty Jannetty le 6 Juin 1993
-A battu Jeff Jarrett le 23 Juin 1995 à "In YourHouse2"
-Vainqueur de la première Elimination Chamber pour devenir le nouveau champion de RAW (à Survivor Series 2002)

3 fois champion par équipes
-Avec Diesel contre The Headshrinkersle 28 Aout 1994
-Avec Diesel contre Owen Hart & Yokozuna le 24 Septembre à " In Your House 3"
-Avec Steve Austin contre Owen Hart & British Bulldog le 25 Mai 1997.

1 fois champion européen
-A battu le British Bulldog le 20 Septembre 1997 au " UK PPV One Night Only "
Il a aussi gagné le Royal Rumble en 1995 et en 1996 .

Les années Rockers

Le partenaire de Shawn était son bon ami Marty Jannetty avec qui il forma l'équipe la plus innovatrice des années 80-90. Ils restèrent ensemble de l'été 1988 à la fin de l'année 1991 à la WW. Avant la WWF, ils catchèrent sous le nom de "Midnight Rockers" à la AWA. Bizarrement, ils ne gagnèrent jamais la ceinture par équipes à la télévision mais seulement dans des spectacles locaux ce qui ne permit pas à la WWF de les reconnaitre en tant que tel. Ils ne furent meme pas classés dans le classement référence de la PWI. Leur meilleur match , et selon les spécialistes un des meilleurs match par équipes de tous les temps (rien que çà !!!), fut une confrontation avec les Orient Express (Pat Tanaka et Kato) au Royal Rumble 1991 .La fin des rockers eut lieu quand Shawn jeta Marty dans le mirroir de Brutus Beefcake. Ce segment marqua le début de la carrière en solo de Shawn .

Le HeartBreak Kid est né

Beaucoup d'officilels voyaient en Michaels un futur grand du catch grace à son charisme et son abilité à se faire détester. Ainsi, il tient un show régulier dans le émissions de la WWF appelé "Heartbreak Hotel". Il capture pour la première fois de l'or en Octobre 1992 contre le British. Il obtient ainsi une chance au titre WWF contre Bret Hart au Survivor Series qu'il perd. Marty Jannetty lui reprend la ceinture en Mai 1993 mais la reprend un mois plus tard. Mais, les directeurs de la WWF lui supprima la ceinture après avoir refusé la défense de son titre à plusieurs reprises. Du coup, il perdit le titre dans les storylines mais aussi en réalité. Cette histoire nous mènent directement à Wrestlemania X où il affronte Razor Ramon pour déterminer qui est le vrai champion dans le premier match de l'échelle de la WWF.

Pour beaucoup, ce fut le meilleur à jamais de la fédération. La revanche eut lieu au Summerslam où cette fois dans son personnage de Face conserva le titre.

1995

L'année où le HBK change de statut: d'un catcheur de second couteau, il devient une grande star. Il obtient une chance au titre au WrestleMania XI contre DIesel (Kévin Nash) grâce à sa victoire hisoirique au Royal Rumble (il fut le premier catcheur à rentrer et resta plus d'une heure à l'intérieur du ring). Trahi le lendemain à Raw par son garde du corps Sid, le HBK subit plusieurs powerbombs. C'est alors que Shawn commence à étre populaire. Durant Juillet, il capture son premier titre dans un rôle de face contre Jeff Jarrett. Cepandant l'année 1995 fut marqué par cet incident dans un bar de Syracuse (ceci est une vrai histoire).

Durant une sortie nocturne avec Davey Boy Smith (British Bulldog) et Sean Waltman (X-Pac), ils furent attaqués par une dizaine d'hommes qui en voulaient à Shawn, probablement parce qu'il était le plus populaire à ce moment là. Pour les storylines, la WWF dit que le HBK était seul et qu'il fut contusionné alors qu'il s'en tira avec des blessures mineures.

La "clique" ou "the KLIQ"
L'aura du HBK grandissant à l'intérieur de la fédération, les amis proches de Shawn profitèrent de l'importance du HBK. La clique est le groupe d'amis du HBK dans la vrai vie et est formé de Shawn, Kévin Nash, Scott Hall, Triple H, et Sean Waltman (X-Pac). Shawn demanda aux instances de la WWF une meilleure visibilité par la Kliq et ils récupèrent les titres peu à peu. Preuve de cela, le Hitman se retrouva à catcher contre des catcheurs de moindre importance comme Hakushi ou le pirate (interprété par le québécois Ouelette). La clique trusta l'ensemble des titres. Lors du premier Iron Man Match de 62 minutes , le HBK capture son premier titre de champion WWF. En avril 1996 , Shawn eut un match mémorable contre Kévin Nash dans un no holds barred juste avant l'ère Attitude .
Après des feuds contre Vader, le British Bulldog, Mankind (dans le livre de Mick Foley, celui mentionne que son match contre le HBK en Septembre 1996 est un de ces meilleurs et qu'il en est très fier, un match à voir donc!)

Degeneration X

Au Summerslam 1997, il est l'arbitre spécial dans un match de championnat entre le Hitman et l'Undertaker et coute de façon "accidentelle" le titre à l'Undertaker ... HBK redevient hell et la DX vient de voir le jour. On sait pas vraiment quand DX fut créé exactement. La première fois que HHH et le HBK catchèrent ensemble fut durant un Raw pendant Aout 1997 contre Foley et l'Undertaker. Après ce match, ils apparurent souvent ensemble devant la caméra sans pour autant s'appeller la DX. C'est en fait Bret Hart durant un interview qui les qualifia de dégénéré ... La DX pouvait alors commencer. Chyna et le regrété Rick Rude allaient suivre peu de temps après dans le groupe. Encore une fois, Shawn fit l'évènement en participant au premier " Hell In A Cell match" contre l'Undertaker en octobre 1997, vous remarquez qu'une fois encore c'est le HBK qui introduisit un nouveau type de match (après le Ladder Match), sa performance fut excellente et remarquable (il chuta sur la table des commentateurs bien avant le match avec Mankind).

Le HBK contre le Hitman

Tous les fans de catch connaissent l'histoire derrière le match du Survivor Series 1997 où Vince McMahon ne respecta pas la storyline et fit de Shawn le champion WWF. C'est en ordonnant à Earl Hebner, l'officiel du match, de faire sonner la cloche (ring the fucking bell, je vous évite la traduction originale :-) que Bret se fit littéralement voler le titre, beaucoup de monde qualifia le segment comme le plus grand vol de l'histoire du catch professionnel ("biggest screwjob in wrestling history").

Tous les détails sont dans le reportage Wrestling with Shadows. Quel rôle à jouer le HBK là dedans? Personne ne sait vraiment mais le fait que Bret ait refusé de travaillé avec le HBK pour le WrestleMania XIII a jeté un grand froid entre les 2 hommes à un tel point que l'on dit que les interviews de Bret et du HBK quand chacun parlait de l'autre était des shoot (c'est à dire des commentaires réels ...). Je pense qu'il est difficile de savoir les relations entre les 2 hommes aujourd'hui mais ce qui est sur c'est qu'ils ne passent pas du temps ensemble aujourd 'hui

Après des feuds avec Shamrock et l'Undertaker, c'est avec Stone Cold Steve Austin qu'il fit son dernier grand match. La WWF aurait payé Tyson 2 million de dollars pour sa présence en tant qu'arbitre et participant au match. Ce match est aujourd'hui devenu un classique même si le HBK était alors blessé (qui a pu le remarquer sur le ring lors du match?). Le HBK a perdu son dernier match à la WWF conte SCSA mais avec l'intervention de Tyson, ce qui me fait penser que le HBK reste le meilleur champion WWF de tous les temps. Ensuite, il fut toujours à la WWF et fit quelques apparences avec la WWF sans pour autant catcher (il a eut le rôle du commissionnaire). Il a sa propre fédération la TWA (Texas Wrestling Alliance) et est marié à Rebecca, ancienne Nitro Girls (Whisper).
Aujourd'hui de retour à la WWE depuis Septembre 2002 avec un retour remarqué contre HHH, il a déjà remporté un titre durant le premier Elimation Chamber en Novembre 2002. Son match à Wrestlemania 19 contre Y2J a été jugé comme le meilleur du show !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire